La fête des lumières

Logo de l'association sur un fond bleu portant le nom de l'association et, en stylisé les silouettes d'un non-voyant accompagné de son auxiliaires.


La fête des lumières


Retour au Sommaire_


LA FETE DES LUMIERES A LYON


L’origine de la Fête des Lumières de Lyon est intimement liée à l’histoire religieuse lyonnaise.
Depuis le Moyen Âge, la ville de Lyon vénère la Vierge Marie, mais c’est plus précisément en 1643, lors d’une épidémie de peste, que la cité lyonnaise s'est placée sous la protection de la Vierge.

Les notables, les échevins de Lyon et le prévôt des marchands firent alors vœu de rendre hommage à la Vierge chaque année, si la peste cessait.
Depuis, un cortège solennel se rend chaque année à la basilique Notre-Dame de Fourvière depuis la Cathédrale Saint-Jean, le 8 septembre jour de consécration de la ville à la Vierge.
A cette époque, il n’existait qu’une simple chapelle, les travaux de construction de la basilique ne commencèrent qu’en 1872 et s’achevèrent en 1884.
En 1852, une statue de la Vierge Marie érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière devait être inaugurée le 8 septembre, mais une crue de la Saône empêcha que la cérémonie ait lieu.
L'inauguration fut reportée à la date du 8 décembre, le jour de la fête de l'Immaculée Conception.
Ce jour là, un très gros orage sur la ville devait reporter à nouveau la cérémonie.
Mais, une éclaircie entraîna la foule, à se manifester sur la colline.
C’est à cette occasion que la population lyonnaise, d'un geste spontané, illumina pour la première fois ses fenêtres le soir du 8 décembre avec des lumignons : la Fête des lumières était née !

En 1989, le maire de la ville eut l’idée d’illuminer les façades des immeubles.
Depuis, les illuminations ont évolué. Des jeux de lumière, mis en place par des professionnels français et internationaux, entraînent une foule immense à déambuler dans toutes les rues, dès la tombée de la nuit.



photo

Eglise Saint Nizier éblouissante sous des lumières bleues

photo

projection de couleur sur le théâtre des Célestins


Aujourd’hui, cet évènement à une portée internationale, des touristes viennent du monde entier pour ces illuminations, la plus grosse fête des lumières européenne.





Contact


POUR TOUTES VOS DEMANDES, REMARQUES OU SUGGESTIONS, ENVOYEZ UN E-MAIL A :


auxiliaires.lyon@wanadoo.fr_


Renseignements complémentaires au : 04-78-52-89-38.


Retour au Sommaire_